Elisabeth Revol | Dry touffing, dry motting… & dry tooling.
Elisabeth Revol | Dry touffing, dry motting… & dry tooling.
Après avoir délaissé mon clavier pendant plus de 2 mois… j’arrive enfin à lâcher mes piolets pour vous donner quelques news… l’acide lactique et la lactate étant trop présent dans mes avant bras pour taper sur les touches !!!
La saison de glace a été (j’utilise le passé, car le réchauffement de ces derniers jours est en train de de démolir nombres de joyaux….) tout simplement magnifique. Tout étant formé, les t° largement négative (voir un peu trop même…), et la neige bien présente (là aussi voir un peu trop…).
Bref une saison ou j’en ai largement profité pour affûter mes bras autant en glace qu’en dry, ou encore dans des faces bien austères : petit tour pendant ces vacances dans les Haut Tatras à la frontière de la Slovaquie et de la Pologne avec mon pote Slovaque Dodo Kopold. J’ai pu expérimenter le dry motting ou encore le dry touffing, donc vous l’aurez compris : grimper dans des touffes d’herbes, plus ou moins difficiles (plus que moins d’ailleurs) suivant le profile de la voie (raide voir à la retourne !). Mais dans tous les cas une grimpe très exigeante, technique, physique et surtout très engagé (petit mental s’abstenir !).
J’ai pu à cette occasion utiliser de nouveaux matériels de protections comme le spectre ice piton, ou encore l’usage systématique des pitons dans les longueurs.
J’ai aussi changé mes lames de piolets au retour car je ne sais pas comment ces touffes arrivent à pousser dans ces cailloux, mais en tout cas la terre d’où elles sortent est tellement fine que 8 fois sur 10 la pointe du piolet arrive dans le rocher, plutôt que de se planter “délicatement” à la base de l’herbe…
Bref une fin de saison très formatrice…. La glace n’étant plus pour longtemps au RDV, les goulottes ne vont pas tarder en montagne, donc… gardez vos piochons affûtés.
Les Hauts Tatras.
Quelques photos de cette saison en glace et dry.
Elisabeth Revol Blog : http://himalaya-light.over-blog.com/