La naissance d’une revolution
Durant les manifestations de Janvier 2011 en Tunisie, Mme Jöelle et moi-même avons préparé le premier prototype d’une nouvelle veste en duvet : l’Immelman.
La Révolution était non seulement présente à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur des murs de l’atelier situé au cœur des montagnes de l’Atlas.
Une semaine après la chute du régime de Ben Ali, je présentais l’Immelman à l’Expo Outdoor Retailer de Salt Lake City aux USA.
Il ne s’agit pas d’une veste en duvet commune, et à ma connaissance, c’est la première et donc la seule veste en duvet qui offre une complète liberté de mouvement dans toutes les directions. En fait, vous pouvez mouliner les bras en contre sens sans que le corps de la veste ne bouge.
C’est évidemment le minimum demandé à une veste en duvet destinée à l’alpinisme, car vous passez le plus clair de votre temps les bras en l’air, à taper les piolets et tirer dessus.
Le projet a donc démarré là où nous étions arrivé avec la Split-S, en utilisant le même principe de compartiments qui stabilisent le duvet tout autour du corps à l’aide de deux compartiments latéraux et 3 compartiments intérieurs/extérieurs dans les manches.
Nous avons alors décidé de connecter le tissu intérieur des manches directement avec le tissu des compartiments latéraux et de soigneusement découper cette longue pièce en une seule opération. Opération réalisée haut les mains par Valandré !
Même plié en avant, la veste est suffisamment longue pour bien couvrir le bas du dos. Les manches sont articulées et la coupe du buste est ajustée près du corps pour un « feeling » (et un look) plus dynamique.
Un point important est de fournir une très bonne ventilation/régulation thermique, en ajustant constamment l’ouverture du zip, que ce soit à l’ombre ou en plein soleil ou bien, lors des marches d’approche dans les petits matins frileux…
En conséquence, le système d’isolation derrière le zip, doit être précisément conçu. La solution a été d’élaborer un système de « joint en duvet » ; c’est à dire, un compartiment tubulaire rempli de duvet placé verticalement mais légèrement en retrait de chaque côté du zip. Ainsi, lorsque le zip est fermé, les deux compartiments viennent en contact et se compriment, assurant ainsi l’étanchéité aux courants d’air même par grand vent.
Mais ce système devient inutile voire dangereux si le zip se coince. Nous avons développé plusieurs prototypes avant de trouver la bonne solution, c’est à dire une solution aussi efficace que fiable.
Pouvoir conserver les mains au chaud est important ; nous avons réfléchi en terme de « réchauffe-mains» et non pas seulement de poches. Nous nous sommes alors posés la question : où se trouve réellement la chaleur ? Pas à l’intérieur de la veste mais près du corps. En conséquence, nous avons conçu les poches comme deux tunnels qui une fois les zips ouverts, permettent de traverser l’épaisseur de duvet . Mais pour conserver l’isolation et éviter l’entrée d’air, il est nécessaire de créer encore une fois un système de « joint en duvet » qui enserre le poignet. Le résultat est aussi efficace qu’ultra léger car les poches ne sont constituées que d’un empiècement en tissu microfibre cousu à l’intérieur de la veste.
OK ; maintenant, une veste d’alpinisme est généralement portée au dessus d’un baudrier. Donc, le zip est à double curseur, permettant d’ouvrir la veste par le bas et donc d’utiliser un harnais. Pour conserver l’isolation et réduire les fuites d’air, un système semi-élastique de ceinture a été intégré à la veste suffisamment haut pour ne pas interférer avec le baudrier.
Le col renferme une capuche en duvet et a été conçu pour fournir un ajustage naturel et super confortable autour du cou.
A l’intérieur de la veste, on trouve deux poches zippées et une grande poche de rangement à travers tout le dos. Cette poche en coton, qui permet de transformer l’Immelman en un oreiller douillet une fois la veste rangée à l’intérieur, possède l’avantage de ne pas glisser sur les surfaces synthétiques.
J’ai personnellement testé cette veste à –28°C ce qui est limite pour une utilisation confortable à -20°C. Durant les tests, aucun problème n’est apparu avec le zip et les réchauffe-mains.
Le tissu extérieur (polyamide Rip Stop revêtement silicone) est fabriqué par Asahi-KASAI à Osaka (Japon). Grâce à la gentillesse de Mr Kurokawa, nous pouvons la produire en couleur verte légèrement métallique. Nous avons abandonné le logo Valandré orange pour une broderie en fil argenté.
340 grs de duvet – 51 compartiments – poids total : 965 g en XL
Prix détail en France 540EUROS
Test en conditions réelles de l’Immelman.
Cet hiver, un froid polaire de Sibérie s’est abattu sur toute l’Europe Occidentale. D’importantes chutes de neige ont paralysé les voies d’accès et les températures sont descendues sous des valeurs négatives assez sérieuses.
Au nord-est de la Roumanie, on peut découvrir une gorge appelée Bicaz et dans cette gorge ce trouve une falaise nommée “la nuque de l’Enfer”. Entre le 15 et le 22 février, Emil Camerzan et Leslie Fucsko ont ouvert une nouvelle voie nommée “ ZEITGEIST ” – un nom allemand pour “ L’ESPRIT DU TEMPS”. Il s’agit de 420m de surplomb de calcaire, avec 11 longueurs d’escalade artificielle, 2 longueurs d’A4, de l’escalade pure et deux longueurs de mix alpin à la fin de la voie.
En somme, des conditions idéales pour tester l’Immelman, veste en duvet articulée spécialement conçue pour l’Alpinisme technique ; avec des températures comprises la journée entre -10° et -15°C et la nuit entre -20° et -25°C. Une véritable bénédiction !
Après 7 jours passés dans ces conditions, Leslie et Emil sont revenus sans bobo. Preuve que l’Immelman avait été suffisamment performante le jour, et que le Lafayette et le Mirage ont été particulièrement appréciés la nuit pour leur confort.
Chapeau bas à Emil et Leslie pour cette remarquable ouverture en condition hivernale sérieuse.